Les étapes de l’hivernage piscine.


Il est temps, le froid pointe le bout de son nez et les températures chutent de plus en plus… Préparez votre piscine à affronter l’hiver !

 

Nous allons ici évoquer les étapes à suivre pour un hivernage piscine, disons classique, aussi appelé hivernage passif. Cette méthode consiste en fait à mettre la piscine au repos, en traitant l’eau du bassin et en arrêtant le circuit de filtration.

 

Étape 1 : nettoyage en profondeur.

Comme avant de ranger toute chose pour un long moment, il faut parfaitement nettoyer votre piscine avant de la bâcher pour plusieurs mois. Nettoyez la structure même du bassin mais aussi les équipements de filtration : vidange de la pompe piscine et du filtre à sable, nettoyage de la piscine avec épuisettes, brosses et autres robots de nettoyage. N’oubliez pas de nettoyer également vos équipements de traitement de l’eau (électrolyseurs, filtre, …).

 

Étape 2 : on prépare l’eau pour l’hiver.

Il faut ajouter des produits de traitement de l’eau spécial hivernage dans le bassin. Un simple anti algues ou quelques galets de chlore ne suffiront pas à garder l’eau propre pendant 6 mois. Faites des tests sur la composition de votre eau, pH et autre, puis appliquez les traitements nécessaires. Pour cette étape, n’hésitez pas à demander conseil à votre pisciniste.

Une fois le traitement appliqué, il est temps de stopper pour de bon la filtration de la piscine. Baissez légèrement le niveau de l’eau du bassin, de 1 tiers environ, puis videz le circuit de filtration de l’eau restante.

 

Étape 3 : installation des bouchons d’hivernage.

Afin que l’éventuel gel de l’eau n’endommage pas les installations, il est préférable et fortement recommandé de mettre en place des flotteurs d’hivernage en travers du bassin et des bouchons d’hivernage dans toutes les sorties type skimmer et autre prise balai ou bonde de fond.

 

Étape 4 : on termine l’hivernage du bassin.

Vous avez traité l’eau, installé les protections, enlevé tous les équipements type échelle, robot et autre du bassin, tout est prêt pour pouvoir bâcher la piscine ! La bache hiver piscine vous permettra de protéger l’eau et le bassin en général pendant les mois d’hivernage. Pas de feuilles qui tombent dans l’eau ni autres impuretés, la piscine est protégée et mise à part pendant quelques mois.

 

 

Voilà les quelques étapes à réaliser pour un bon hivernage piscine : c’est un moments indispensable et à pratiquer avec sérieux pour retrouver votre piscine en pleine forme une fois le soleil revenu !

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)



coded by nessus

Les commentaires sont fermés.